Intervention en gérontologie et en situation d'incapacité

Descriptif officiel : [ce cours vise à] Développer les aptitudes et les habiletés à intervenir auprès des personnes âgées et auprès des personnes présentant des incapacités physiques ou intellectuelles. Acquérir les connaissances de base sur les réalités vécues par les personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie et sur celles des individus présentant des incapacités. Initier aux aspects personnels, familiaux, politiques, culturels et institutionnels de l'intervention auprès de ces populations. Développer les habiletés de base à l'utilisation des outils d'évaluation clinique en vigueur au Québec, tel que les régimes de protection pour la personne majeure.


 [Il accompagne l'étudiant-e dans la] Compréhension du processus biologique, psychologique et sociologique du vieillissement normal et pathologique des personnes. Présentation de l'évolution sociodémographique québécoise, canadienne et mondiale en ce qui a trait au vieillissement de la population. Explication des perspectives historiques et sociologiques du vieillissement et du champ des incapacités visibles et non visibles. Compréhension des réalités et besoins des personnes vieillissantes et des personnes présentant des incapacités physiques ou intellectuelles et l'apport de leurs réseaux sociaux. Étude du processus de production du handicap. Présentation de l'organisation des services psychosociaux et des modèles d'intervention privilégiés auprès de ces personnes. Explication des politiques sociales, ainsi que les écueils et les limites des programmes existants. Compréhension du rôle de l'État, de ses appareils, des communautés, des travailleurs sociaux et des proches aidants. Acquisition d'outils d'évaluation clinique utilisés au Québec et exercice de rédaction d'un rapport psychosocial aux fins d'ouverture d'un régime de protection.


Enseignant: Frantz Siméon