Dossier professionnel en ingénierie (2014-2018)

Étude du dossier de suivi de formation (dossier professionnel) rédigé par l'étudiant durant les trimestres antérieurs. Analyse des qualités acquises par l'étudiant et comparaison avec celles exigées par l'organisme régissant la formation des ingénieurs. Identification des lacunes, s'il y a lieu. Élaboration d'un plan de formation sur mesure pour combler ces dernières.

Intégration des TIC en éducation - Formation délocalisée - Haïti

Objectifs :

S’initier à l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans le cadre de la profession enseignante. Se familiariser avec les principes de base de l’introduction des TIC. Être en mesure de distinguer les outils et leur utilité pour l’enseignement. Maîtriser le vocabulaire et les diverses fonctionnalités de ces outils. Concevoir des activités d’enseignement-apprentissage qui intègrent les TIC. Développer le sens critique par rapport à des activités informatisées en partie ou en entier. Tenir compte des considérations éthiques, sociales et légales lors de l’utilisation des TIC.


Contenu :

Compréhension du rôle des TIC en éducation. Maîtrise des stratégies de recherche d’information, de ressources Internet et des logiciels utiles pour la planification, le déroulement des activités d’enseignement- apprentissage, l’évaluation et la formation continue en éducation. Mise en pratique des principes de base relatifs à l’application des activités préparées et vérification de leur potentiel éducatif. Connaissances des règles d’éthique en matière de droits d’auteurs et de protection d’écrits numériques lors d’intégration des TIC en éducation.



Enseignant: Suzie Gaudreault

Ateliers du CEE-UQAC 2017

Atelier Mallette sur les prévisions financières.

Enseignant: CEE UQAC