3MED937 - Progr. d'études et planification de l'ens. au col. - Hiver 2024 - 11

Permettre à l’étudiant de se familiariser avec le processus de prise de décisions préalable à l’intervention d’enseignement. Comment et sur quelles bases concevoir une planification sessionnelle ainsi que des scénarios d’enseignement-apprentissage appropriés à chaque partie d’un cours ? Comment s’assurer que ces scénarios permettent le développement des compétences identifiées dans un devis ministériel, de même que leur évaluation ?

Organisation de la formation au collégial : les paliers et les instances de planification, pouvoir décisionnel, responsabilités, marge de manœuvre de chaque instance aux divers paliers. Analyse du devis ministériel d’un cours et du programme de formation dans lequel s’inscrit ce cours. Quoi enseigner, quand enseigner et avec quels moyens, compte tenu des objectifs de formation poursuivis ? Travail de planification et de structuration d’un cours sur une base sessionnelle : élaboration d’un plan de cours. Travail de planification et de structuration de scénarios d’enseignement-apprentissage pour une partie de cours et planification immédiate. L’épreuve du terrain, l’évaluation du processus et des résultats : pour une régulation de la planification de cours en vue d’améliorer la qualité de la formation.