3EAL344 - Apprentissage/enseignement adapté lecture/écriture - Automne 2023 - 02

Dans ce cours, vous allez apprendre à mobiliser l'écriture et la lecture de façon constructive et inclusive, en développant le plaisir d'écrire et de lire chez vos élèves, tout en leur proposant des défis adaptés.

Comment allez-vous parvenir à cela? 

En développant une vision inclusive de l'enseignement: développer des connaissances, des attitudes et des habiletés à concevoir et à piloter des activités qui permettent l'apprentissage et un enseignement adapté de la lecture et de l'écriture aux élèves du primaire et du secondaire (et jeunes adultes), en portant une attention particulière aux élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers, que ce soit en classe spéciale ou en classe ordinaire (éducation inclusive).

En vous exerçant à développer un regard et  une compréhension critique des différents savoirs à enseigner présentés dans le programme de formation de l'école québécoise et dans les programmes de formation et d'études adaptés afin de cerner les concepts clés, les stratégies, les repères culturels et les connaissances autour desquels s'organisent les situations d'enseignement et d'apprentissage à adapter.

En apprenant à établir des liens entre ces savoirs et l'évolution des connaissances en lecture et en écriture. 

En menant une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement et d'apprentissage de la lecture et de l'écriture et à l'importance de mettre en œuvre des projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

En élaborant des situations d'enseignement et d'apprentissage adaptées répondant aux caractéristiques des élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers en regard des compétences à développer. 


Enseignant: Céline Renaulaud