3PPG433 - Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire - Automne 2022 - 01

S'approprier la progression des apprentissages, les programmes du préscolaire et du primaire relatifs à la compétence à communiquer oralement. Présenter les connaissances liées au domaine du développement du langage oral chez l'enfant de 4 à 12 ans. Concevoir des ateliers dans le domaine de la didactique de l'oral. Évaluer la compétence à communiquer oralement. Expérimenter divers genres oraux. Sensibiliser à l'incidence de la diversité sociale et culturelle sur la qualité du développement langagier et conséquemment sur l'intégration et le succès scolaires.

Connaissances des différentes composantes du développement du langage. Connaissances de stratégies de prises de parole et d'écoute à travailler au préscolaire et au primaire. Planification de situations pour stimuler le langage oral adapté au développement langagier de l'enfant. Élaboration d'outils d'observations et d'évaluation de la communication orale considérant différentes composantes du développement du langage. Choix et utilisation d'outils, numériques notamment, pour l'enseignement-apprentissage/évaluation de l'oral. Observation de la diversité des locuteurs au regard des variations sociales et régionales du langage et des registres de langue. Mise à l'essai de différents types de rétroactions à l'oral adaptées à chacun des aspects du langage (phonologie, vocabulaire, syntaxe, morphologie) ainsi qu'au niveau du développement langagier des enfants ciblés. Expérimentation de divers genres oraux (ex : philosophie pour enfant, récit de vie, causerie/discussion, marionnette, poésie, etc.). Importance de la place de l'oral dans certaines cultures, notamment dans la culture autochtone.


Enseignant: Florent Biao