FEP0009 - Bilan des acquis - Automne 2020 - 01


Objectifs du cours 

L’activité «Bilan des acquis» permet d’établir un bilan des compétences du métier en vue d’une reconnaissance des acquis disciplinaires. Elle touche plus particulièrement la compétence 11 du référentiel des compétences de l’enseignant en formation professionnelle, soit «S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel». Cette compétence se met en œuvre dans l’analyse de l’expérience professionnelle et la mise en évidence des acquis et des compétences développées à même ces expériences professionnelles. Il est à préciser que ce ne sont pas les expériences qui sont reconnues, mais les acquis disciplinaires résultants de ces expériences. En conséquence, les étudiants devront constituer un portfolio à l’aide des explications données et les informations disponibles dans le guide d’étudiant à leur disposition:

Construire leur CV, à l’aide des explications données et des exemples fournis ; 

Choisir les compétences maîtrisées correspondantes à celles identifiées (voir fiches fournies par le professeur);

Mettre en valeur les compétences maîtrisées (voir le guide fourni par le professeur)

Assembler toutes les pièces justificatives permettant de faire la preuve des compétences mises en valeur.


Modalités pédagogiques 

Des activités individuelles prévoyant une appropriation des concepts sous-jacents à la reconnaissance des acquis et une appropriation des instruments servant à la mise en valeur des compétences disciplinaires orienteront les étudiants dans la constitution de leur portfolio. Le professeur guidera et soutiendra les étudiants dans l’élaboration de leur dossier menant à la reconnaissance des acquis. Puisque chaque cas est unique, des rencontres individuelles par zoom ou par téléphone  et des échanges sont à prévoir au besoin. Pour mener à terme cette activité, divers documents sont nécessaires :  guide de l' d’étudiant, programme d’études et autres documents traitant du contenu des compétences disciplinaires en formation professionnelle.

EXIGENCES ET POLITIQUES

Les polices acceptées pour la rédaction des travaux sont Times New Roman 12 points ou Arial 10 ou 11 points. Le texte du portfolio doit être écrit au recto seulement, à un interligne et demi.

Les travaux devront être remis à la date précisée par le professeur responsable du cours.  La date de remise des travaux devra être respectée, ceci dans un souci d’équité pour tous les étudiants. À moins d’une raison majeure justifiant le retard, 10% de la note sera déduit de la note finale de l’activité.

Le courrier électronique peut être utilisé pour l'envoi des travaux 1 et 2 . Étant donné les exigences relatives aux compétences linguistiques telles que définies dans la politique institutionnelle relative à la maîtrise du français, une pondération de 20% liée aux compétences linguistiques sera appliquée dans l’évaluation des travaux remis.Tout travail plagié en tout ou en partie entraînera un échec.