L’activité «Bilan et prospective de formation» permet à l’étudiant de réaliser une synthèse de la formation reçue dans le cadre du baccalauréat en enseignement professionnel. Il s'agit d'une autoévaluation de l’étudiant de ses compétences en enseignement, enrichie par la coévaluation avec les personnes ressources qui l’ont accompagné tout au long de sa formation. L'objectif est de  réfléchir sur l’apport des disciplines, des formations psychopédagogiques et pratiques et de  son expérience en enseignement, de porter un regard critique sur les objectifs et les activités du programme eu égard au développement des compétences professionnelles prescrites dans le référentiel des compétences professionnelles « La formation à l’enseignement professionnel. Les orientations. Les compétences professionnelles. » (2001). 

Elle constitue par ailleurs, au terme de la réflexion engagée à propos des 12 compétences professionnelles, une occasion pour l’étudiant d’identifier des besoins personnels et professionnels de formation continue et de repérer des ressources, des organismes et des moyens pour y répondre adéquatement